VOTRE SERVICE DE SANTÉ
AU TRAVAIL VOUS INFORME

N° 32
DECEMBRE 2014

EBOLA : ce qu'il faut savoir

(Source : Ministère de la Santé)

Quels symptômes ?

Il s'agit d'une maladie virale aigüe, qui peut être causée par 5 virus.

La durée d'incubation varie de 2 à 21 jours.

Les symptômes de la maladie à virus Ebola sont les suivants :

Première phase : fièvre d'apparition brutale, faiblesse intense, maux de tête, douleurs musculaires.

Deuxième phase : vomissements, irritation de la gorge, éruptions cutanées, diarrhées,  hémorragies internes et externes, insuffisance rénale et hépatique.

Comment se transmet la maladie ?

La maladie à virus Ebola se transmet par contact direct avec les liquides et tissus corporels (sueur, sang, sperme, selles ...) des personnes et animaux infectés, malades ou morts.

Le virus ne se transmet pas par voie aérienne, ni durant la période d'incubation. Une personne qui ne présente aucun symptôme n'est pas contagieuse.

Première phase de la maladie : le risque de tranmission est faible. Le risque augmente durant la deuxième phase.

Attention : une personne contaminée peut transmettre le virus aussi longtemps que le virus est présent dans son sang et ses sécrétions corporelles (plusieurs semaines).

 

Voyage en zone à risques : quelles mesures de prévention ?

(Source : Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International)

Le Ministère des Affaires Etrangères déconseille de se rendre dans les régions touchées par le virus Ebola, sauf raison impérative.

En cas de déplacement pour raison impérative

Sur place

  • Suivre les recommandations du Ministère de la Santé
  • Ne pas se déplacer dans les zones de transmission active du virus ( consulter les fiches Conseils aux voyageurs de ces pays)
  • Ne pas consommer ni manipuler de viande de brousse
  • Se laver les mains fréquemment au savon ou avec les solutions de lavage des mains hydro-alcoolique
  • Eviter les contacts directs avec les secrétions des malades ayant une forte fièvre, ou des troubles digestifs, ou des hémorragies extériorisées par la bouche, le nez, ou les selles.

Au retour

  • En cas de fièvre ou de symptômes compatibles avec la maladie, prendre contact avec le SAMU - Centre 15 (numéro de téléphone : 15)  en mentionnant le séjour en Afrique de l’Ouest

Employeurs : que faire si ... ?

Un salarié revient d'une zone à risque. Il ne présente pas de symptôme.

Ne pas demander de visite auprès du médecin du travail pour ce motif. Il n'est pas non plus nécessaire de faire passer le salarié concerné en télétravail.

Le salarié n'est pas malade, il n'a pas de fièvre et ne présente donc pas de risque de contamination.

Le salarié doit prendre sa température 3 fois par jour durant 21 jours.

En cas de fièvre supérieure ou égale à 38, ce n'est pas le médecin du travail qu'il faut contacter mais le SAMU - Centre 15 pour évaluation de son cas.

Un salarié revient d'une zone à risque. Il est présent dans l'entreprise et il a de la fièvre.

Ne pas envoyer le salarié chez le médecin du travail pour vérifier son état de santé.

Isoler le salarié dans une pièce. Appeller le 15 pour évaluation de la situation du salarié.

Si le salarié est considéré comme présentant un cas possible de maladie à virus Ebola, le SAMU organise alors l'intervention d'une équipe du SMUR.

Un salarié a été en contact avec une personne atteinte

Le salarié doit prendre sa température 3 fois par jour durant 21 jours. En cas de fièvre supérieure ou égale à 38, il s'isole et appelle immédiatement le 15 pour évaluation de son cas.

Après 21 jours, il n'y a plus de risques de contracter la maladie.

En savoir plus

Ministère de la Santé

Le Ministère de la Santé met à disposition sur son site web des informations sur la maladie à virus Ebola, régulièrement mises à jour : présentation de la maladie, conseils pratiques en fonction de la situation, ...

En savoir plus

Institut de Veille Sanitaire

L'InVS rappelle sur son site les points essentiels concernant la maladie à virus Ebola et sa transmission, et fait le point sur la situation dans les régions touchés, ainsi que sur les dispositifs de surveillance et de prévention en France.

En savoir plus

Ministère des Affaires Etrangères

Le Ministère des Affaires Etrangères met à disposition des fiches Conseils aux voyageurs, qui indiquent les risques à prendre en compte pays par pays, dont le risque Ebola.

En savoir plus

Nous contacter

Pour toute question sur les mesures de prévention et la conduite à tenir, n'hésitez pas à contacter votre médecin du travail.

Consulter la liste des centres CMIE et leurs coordonnées

Lettre d’information – Centre Médical Interentreprises Europe (CMIE) (www.cmie.fr)
Vous recevez cette lettre d’information en tant qu’adhérent au Centre Médical Interentreprises Europe (CMIE), service de santé au travail, et/ou suite à votre inscription sur la liste de diffusion.Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre : merci de nous le préciser en envoyant un mail à : webmaster@cmie.asso.fr  N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions concernant cette lettre d’information.