VOTRE SERVICE DE SANTÉ
AU TRAVAIL VOUS INFORME

N° 41
FEVRIER 2016

Ouverture d'un centre de santé au travail à Massy

Le CMIE  a ouvert un centre à Massy. Il est opérationnel pour vous accueillir depuis le vendredi 5 février. Si vous résidez dans ce secteur géographique, et souhaitez faire suivre vos salariés dans ce centre, et si vous n’avez pas déjà été contactés par le CMIE pour envisager un rattachement à ce centre, contactez-nous : webmaster@cmie.asso.fr

Adresse et contact : L’ODYSSEE, 2-12 chemin des Femmes - 91300 MASSY / Téléphone : 01.60.13.58.30 / RER B Massy Palaiseau. Cliquez ici pour afficher le plan

Centre CMIE Massy

Faites appel aux équipes pluridisciplinaires de prévention des risques professionnels

Les équipes pluridisciplinaires de proximité sont composées de médecins, infirmières, secrétaires, intervenants en prévention des risques professionnels et assistantes technique en santé travail. Ces équipes peuvent faire appel à l’équipe spécialisée d’intervenants en santé travail : ergonome, métrologue, formateur, toxicologue, spécialiste du maintien dans l’emploi, assistante sociale, addictologue et psychologue. Leur mission est de vous accompagner dans l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels. Dans un objectif d’amélioration de la prévention des risques psychosociaux, le CMIE a intégré une nouvelle psychologue du travail spécialisée dans la prévention collective.

equipes pluridisciplinaire de prévention

Des domaines d’intervention multiples :


- Evaluation des risques professionnels
- Hygiène et sécurité du travail
- Ergonomie des postes et des organisations du travail
- Formations inter et intra entreprise
- Bien-être au travail
- Accompagnement social des salariés
- Maintien dans l’emploi
- Gestion de la loi sur le handicap, ...

Comment demander une prestation ?


--> Par l’intermédiaire de votre Médecin du Travail :
Vous pouvez le contacter via votre centre médical et son secrétariat.
Retrouvez toutes les coordonnées des centres CMIE en cliquant ici

--> Directement auprès de l’équipe d’Ingénierie de prévention :
Par email : prevention@cmie.asso.fr

Prévention des risques : des outils pour vous aider

Glissade : faites chuter le risque

Plus de 10% des accidents du travail avec arrêt sont liés à des glissades. Tous les secteurs d’activité sont concernés.

L’INRS publie une brochure qui explique à la fois les mécanismes entraînant la glissade, et les moyens de prévention (conserver un sol propre et sec, prendre en compte le risque dans l’aménagement des locaux, mettre à disposition de vos salariés des chaussures antidérapantes, sensibiliser vos salariés).

Téléchargez gratuitement la brochure sur le site de l’INRS

glissade

BTP : des réponses à vos questions sur le document unique d’évaluation des risques (DUER)

Employeur, vous devez identifier les risques auxquels sont exposés vos salariés et formaliser ce repérage dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).

Pour vous aider, l’OPPBTP et les partenaires sociaux des travaux publics mettent désormais à votre disposition un guide pratique de mise en œuvre et de suivi du document unique.

Vous y retrouverez un point sur la réglementation, les étapes de la démarche de prévention (élaboration du document unique, suivi, mise à jour), des réponses à vos questions les plus fréquentes, et des témoignages d’entrepreneurs.

Téléchargez gratuitement le guide sur le site de l’OPPBTP

TPE-PME : MAVImplant vous aide à concevoir votre local professionnel

Nouveaux locaux, réaménagement, vous devez repenser vos locaux professionnels ?
L’INRS met à votre disposition un nouvel outil. Le logiciel MAVImplant vous permet de réaliser une maquette de votre futur local de travail, qui intègre les bonnes pratiques de prévention des risques professionnels. Pour répondre à vos besoins spécifiques, MAVImplant vous proposent des applications métiers. Deux applications métiers sont déjà disponibles : « boulangerie-pâtisserie-glacerie » et « entretien réparation automobile ».

Cliquez ici pour en savoir plus et tester MAVImplant (INRS)

MAVImplant

Restauration traditionnelle : des salariés en bonne santé, une entreprise qui va bien

Professionnels de la restauration traditionnelle, un nouveau dépliant INRS vous rappelle les principales situations à l’origine d’accidents du travail et vous donne des solutions pour prévenir les risques pour vos salariés.

Téléchargez gratuitement le dépliant sur le site de l’INRS

Des fiches pratiques complètent ce dépliant, vous pouvez les télécharger ici :
•    Fournissez des chaussures de sécurité (ED 6211)
•    Sécurisez les escaliers en salle (ED 6212)
•    Sécurisez les escaliers d'accès aux réserves (ED 6213)
•    Supprimez l'essuyage manuel des verres (ED 6214)
•    Maintenez les couteaux aiguisés et en bon état (ED 6215)
•     Fournir et faire porter des gants anti coupures (gants en fibres) pour la découpe et l'épluchage des légumes (ED 6216)
•    Mettre à disposition des plongeurs des rehausses permettant d'adapter la profondeur des bacs" (ED 6217)
•   Organisez le rangement des produits et matériels pour limiter les contraintes et efforts (ED 6218)

Poussière de bois : pourquoi mesurer l’exposition ?

Vos salariés sont exposés aux poussières de bois ? Le niveau d’empoussièrement des lieux de travail doit être mesuré par des organismes accrédités au moins une fois par an et lors de tout changement susceptible d’avoir un impact sur l’exposition de vos salariés. En savoir plus en téléchargeant la brochure sur le site de l'INRS.

Pour tout savoir sur la réalisation des mesures, le contrôle technique et ses suites : En savoir plus en téléchargeant la brochure sur le site de l'INRS

poussière de boispoussière de bois

Virus Zika : évaluez votre risque et celui de vos salariés

Le Zika est une maladie due à un virus transmis par la piqûre des moustiques du genre Aedes. La maladie est présente dans les pays d’Amérique du sud et d’Amérique centrale. Les départements français d’Amérique sont également touchés. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement antiviral, ni de vaccin actifs sur ce virus. La seule mesure de prévention pour les résidents et les voyageurs se rendant dans les zones touchées est de se protéger des piqûres de moustiques.

Afin de connaître votre risque face au virus Zika et les recommandations, l’institut pasteur de Lille a créé un outil. Pour y accéder, cliquez ici : www.pasteur-lille.fr

institut pasteur

Vous recevez cette lettre d’information en tant qu’adhérent au Centre Médical Interentreprises Europe (CMIE), service de santé au travail (www.cmie.fr) , et/ou suite à votre inscription sur la liste de diffusion. Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre, merci de contacter le Responsable informatique du CMIE : webmaster@cmie.asso.fr. Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à vos données, que vous pouvez exercer auprès du Responsable informatique du CMIE : cmie@cmie.asso.fr ou 80, rue de Clichy 75009 Paris. N’hésitez pas à nous faire part de vos  suggestions concernant cette lettre d’information.