CMIE

N°63 - Jeudi 8 mars : Journée Nationale de l'Audition 

CMIE

 

 

Aujourd'hui, jeudi 8 mars a lieu la Journée Nationale de l'Audition

 

Nous sommes tous concernés par le bruit : mieux connaître ce risque, c’est s’en prémunir ! 

A cette occasion, le CMIE vous sensibilise et vous propose deux documents : une plaquette à remettre à vos salariés et une plaquette, pour vous, employeurs. Quels sont les effets ? Que dit la réglementation ? Quelles préconisations à mettre en place ? Ces documents répondent à toutes ces questions. Cliquez sur l’image pour télécharger le document.

bruit dépliant                     bruit depliant

 

Deux dates en 2018 pour vous informer et vous sensibiliser sur ce risque ! 

 

- Mardi 24 avril de 9h à 12h : cliquez-ici pour en savoir plus.

- Mardi 2 octobre de 9h à 12h : cliquez-ici pour en savoir plus.

Ces sensibilisations ont lieu au 80, rue de Clichy dans le 9ème arrondissement de Paris.

 

Ce qu'il faut retenir 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce risque : comment évaluer le bruit dans votre entreprise, comment mettre en place une démarche de prévention, … L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) vous explique tout ici.

 

En savoir + sur la 21ème Journée Nationale de l'Audition

e

Sur le thème des acouphènes et de l'hyperacousie, fléaux du 21e siècle.

A l’occasion de cette 21e édition, le groupe d'experts membres du comité scientifique de l’association JNA créatrice des campagnes nationales sur l'audition (Professeurs et chercheurs médecins ORL, orthophonistes, audioprothésistes...) veut alerter l’opinion publique sur les effets du bruit et des traumatismes auditifs sur notre système auditif.

De même que l'écoute sans discernement de la musique sur les smartphones et sur baladeurs sur une longue durée, peut avoir des effets graves sur la santé auditive. Cette pratique explique le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l’oreille (acouphènes…) au sein de l’ensemble des tranches d’âge de la population et en particulier chez les plus jeunes.

En savoir plus sur la JNA 

 

Vous recevez cette lettre d’information en tant qu’adhérent au Centre Médical Interentreprises Europe (CMIE), service de santé au travail (www.cmie.fr) , et/ou suite à votre inscription sur la liste de diffusion. Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre, merci de contacter le Responsable informatique du CMIE : webmaster@cmie.asso.fr. Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à vos données, que vous pouvez exercer auprès du Responsable informatique du CMIE : cmie@cmie.asso.fr ou 80, rue de Clichy 75009 Paris. N’hésitez pas à nous faire part de vos  suggestions concernant cette lettre d’information.