CMIE

Novembre 2018 - Lettre d'information n°70

CMIE

 

 

[ Nos adhérents témoignent ] Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées

 

Retrouvez le témoignage d'un adhérent qui nous parle de sa collaboration avec le CMIE pour trouver des solutions afin d'adapter le poste de travail de l'un de ses collaborateurs reconnu travailleur handicapé (Voir également dans le n°76 d'Agir Magazine).

 

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 19 au 25 novembre, retrouvez l’ensemble des ressources suivantes sur le site de l’Agefiph :

LE PROGRAMME DE LA 22ÈME SEMAINE EUROPÉENNE POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES

 

[ Conseils de prévention ] Prévenir le mal de dos

 

Plus de 2 salariés sur 3 ont eu, ont ou auront des problèmes de dos. Absentéisme, perturbation, baisse de la productivité, le mal de dos n’épargne aucun secteur d’activité. Cependant des solutions existent pour prévenir le mal de dos et préserver la santé des salariés. L’Assurance Maladie lance, en novembre 2018, une campagne nationale visant à sensibiliser les employeurs à la prévention du mal de dos. A cette occasion, l’INRS co-édite une série de six dépliants : l’un, générique, à destination des chefs d’entreprises, et cinq autres centrés sur les secteurs les plus touchés : 
Prévenir le mal de dos dans le secteur de la collecte et du tri des déchets

• Prévenir le mal de dos dans le secteur de l’aide et des soins à la personne

• Prévenir le mal de dos dans le secteur du commerce

• Prévenir le mal de dos dans le secteur du transport et de la logistique

• Prévenir le mal de dos dans le secteur du bâtiment.


Employeurs, faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos. Retrouvez toutes les informations sur le site ameli.fr pour les entreprises.

 

[ Conduire un projet de télétravail ] Les outils pour vous aider

 

L’idée du télétravail comme nouvelle modalité d’organisation du travail fait son chemin dans les entreprises et dans l’esprit des salariés. Et dans les faits aussi puisque la pratique du télétravail de gré à gré - sous la forme généralement d’un accord verbal entre un salarié et son manager - est déjà largement répandue. Elle s’est imposée à la faveur de la révolution numérique et de l’évolution des cultures managériales. Quelle que soit l’ampleur, la mise en œuvre du télétravail est à conduire comme un projet dont les différentes parties (salariés/entreprises) doivent mesurer les enjeux, évaluer la faisabilité, identifier les différentes possibilités techniques et organisationnelles.

C’est l’objet de ce livret : fournir quelques repères méthodologiques et inviter à se poser les bonnes questions à chaque étape du projet.


 

 

 

[ Sensibilisations ] Dernières dates disponibles des matinées Echanges/Prévention en 2018

 

PREVENIR L’USAGE DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES AU TRAVAIL
• Jeudi 22 novembre 2018 de 9h à 12h -> vous inscrire

MAINTIEN EN EMPLOI 
• Mardi 4 décembre 2018 de 9h à 12h -> vous inscrire

SANTE AU TRAVAIL, MODE D’EMPLOI
• Jeudi 6 décembre 2018 de 9h à 12h -> vous inscrire

METIERS DE LA PROPRETE : REPERER, EVALUER ET PREVENIR
• Mardi 18 décembre 2018 de 9h à 12h -> vous inscrire

Les nouvelles dates 2019 seront mises en ligne très prochainement. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet et à consulter le programme des sensibilisations : http://www.cmie.fr/formation_liste.php

 

[ Actualité ] Votre service de santé au travail est sur Twitter !

 

 

 

Vous recevez cette lettre d’information en tant qu’adhérent au Centre Médical Interentreprises Europe (CMIE), service de santé au travail (www.cmie.fr) , et/ou suite à votre inscription sur la liste de diffusion. Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre, merci de contacter le Responsable informatique du CMIE : webmaster@cmie.asso.fr. Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à vos données, que vous pouvez exercer auprès du Responsable informatique du CMIE : cmie@cmie.asso.fr ou 80, rue de Clichy 75009 Paris. N’hésitez pas à nous faire part de vos  suggestions concernant cette lettre d’information.