VOTRE SERVICE DE SANTÉ
AU TRAVAIL VOUS INFORME

N° 41
FEVRIER 2016 PARTICULIER EMPLOYEUR

Particuliers employeurs, quel suivi médical pour vos salariés ?

Particuliers employeurs, vous avez la responsabilité d’assurer le suivi médical professionnel de vos salariés.

Les visites médicales obligatoires sont les suivantes :

•    Visite médicale d’embauche
•    Visite médicale périodique

Ces examens, réalisés auparavant tous les 2 ans par le médecin du travail, seront désormais programmés tous les 4 ans, en alternance avec des entretiens infirmiers. Vos salariés seront ainsi convoqués tous les 2 ans afin de rencontrer alternativement le médecin du travail ou l’infirmier en santé travail. (Pour en savoir plus sur ce point, retrouvez sur notre site internet la newsletter n° 40 du mois de décembre en cliquant ici)


•    Visite de reprise après un arrêt-maladie ou un arrêt de travail.

Cette visite est obligatoire après un congé maternité, une absence pour cause de maladie professionnelle (quelque soit sa durée), une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail, ou de maladie ou d’accident d’origine non professionnelle.

A noter : la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) est en cours de négociation d’un accord interbranche professionnelle relatif à la santé au travail du secteur du particulier employeur. Cet accord devrait intervenir probablement d’ici la fin 2016, et pourrait modifier les modalités de suivi médical de vos salariés.
En savoir plus

Evaluer et prévenir les risques : des outils pour vous aider !

Pourquoi et comment évaluer les risques professionnels?

Prévenir les risques professionnels dans les métiers de l'aide à domicile (Pôle Service PACA)

Cette brochure est divisée en deux parties : un jeu de questions-réponses pour évaluer vos connaissances sur la prévention des risques professionnels dans différentes situations de travail (nettoyage et rangement, entretien du linge, préparation des repas, ...), et des fiches donnant des conseils de bonnes pratiques.

En savoir plus

evauler et prevenir les risques

Grille de repérage des situations à risque (INRS)

« A l'usage des professionnels de l'aide à domicile, cette grille de repérage est un outil pratique à utiliser par tout salarié pour évaluer les risques professionnels préalablement à toute intervention dans un nouveau domicile et régulièrement pour mise à jour ultérieure.
Elle permet :
-    le repérage des situations à risques les plus fréquentes
-    la sensibilisation des personnes aidées et leur entourage à la prévention des risques professionnels à domicile. En savoir plus

Le livret d'accompagnement (ED 4299) la complète afin de permettre aux responsables de secteur, et responsables de structure, d'expliciter aux aides à domicile les modalités de remplissage de la grille de repérage.  En savoir plus »

Prévenez les troubles musco-squelettiques

Prévenir les problèmes de santé liés à l'activité physique au travail (INRS)

« Les principales maladies professionnelles reconnues dans le secteur de l'aide à domicile sont les affections péri-articulaires et les affections chroniques du rachis lombaire. Les principales causes en sont : matériels défectueux ou inadaptés, exiguïté des logements, efforts physiques répétés, positions contraignantes, manutentions, contraintes temporelles, déplacements fréquents... Ce dépliant vise à sensibiliser salariés et employeurs de l'aide à domicile à la prévention des risques professionnels tout en leur suggérant des pistes de réflexion et des actions de prévention.»

En savoir plus

 

Faites chuter le risque

Prévenir les chutes au travail (INRS)

« Les chutes représentent un accident du travail sur trois dans le secteur de l'aide à domicile. Ce document vise à sensibiliser salariés et employeurs à la prévention des risques professionnels tout en suggérant des pistes de réflexion pour identifier les risques et mettre en œuvre des actions de prévention. »

En savoir plus

chutes

Evitez les infections

Prévenir les risques d’infection (INRS)

« Ce dépliant vise à sensibiliser salariés et employeurs de l'aide à domicile à la prévention des risques d'infection auxquels peuvent être exposés les salariés du secteur en fonction de l'état de santé des personnes aidées et de leur environnement. La transmission peut se faire par voie aérienne, par contact avec la peau ou les muqueuses, par piqûre, morsure... ou par voie digestive en portant les mains ou des objets contaminés à la bouche. »

En savoir plus

infections

Produits chimiques, bactéries, parasites : restez vigilants (INRS)

« L'aide à domicile est amené à manipuler des produits de nettoyage (désinfectants, solvants, détartrants), des pesticides, des produits inflammables. Ces produits peuvent provoquer irritations, allergies, brûlures, incendie, explosion. En fonction de l'état de santé des personnes aidées et de leur environnement les aides à domicile peuvent aussi être exposés à des bactéries, des virus, des parasites. La transmission peut se faire par voie aérienne, par contact avec la peau ou les muqueuses, par piqûre, morsure, ou par voie digestive en portant les mains ou des objets contaminés à la bouche. Ce dépliant vise à sensibiliser salariés et employeurs de l'aide à domicile à la prévention des risques professionnels tout en leur suggérant des pistes de réflexion et des actions de prévention. »

En savoir plus

Organisez des déplacements en sécurité (INRS)

Prévenir les accidents liés aux déplacements professionnels

« Ce dépliant informe salariés et employeurs des services à la personne sur les risques auxquels peuvent être exposés les travailleurs lors des déplacements professionnels et leur propose quelques réflexes à adopter pour les prévenir. »

En savoir plus

Favorisez le bien-être au travail (INRS)

Apprivoiser le temps pour mieux vivre ensemble au travail

« Ce triptyque vise à sensibiliser salariés et employeurs des services à la personne à la prévention des risques psychosociaux auxquels peuvent être exposés les travailleurs du secteur et suggère quelques pistes en faveur du bien-être au travail. »

En savoir plus

Garde d'enfants (0-6 ans) : adoptez les bonnes pratiques (INRS)

« Ce dépliant vise à sensibiliser salariés et employeurs à la prévention des risques professionnels liés à la garde d'enfants (déplacements ; portage ; utilisation d'appareils électriques, de produits d'entretien ; risques infectieux...). Il propose un ensemble de bonnes pratiques pour mettre en place des actions de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il s'adresse à la fois aux employeurs et aux salariés de ce secteur de la petite enfance. »

En savoir plus

garde d'enfants

Ouverture d'un nouveau centre à Massy

Le CMIE  a ouvert un centre à Massy. Il est opérationnel pour vous accueillir depuis le vendredi 5 février. Si vous résidez dans ce secteur géographique, et souhaitez faire suivre vos salariés dans ce centre, et si vous n’avez pas déjà été contactés par le CMIE pour envisager un rattachement à ce centre, contactez-nous : webmaster@cmie.asso.fr

Pour afficher le plan, cliquez ici

massy

Vous recevez cette lettre d’information en tant qu’adhérent au Centre Médical Interentreprises Europe (CMIE), service de santé au travail (www.cmie.fr) , et/ou suite à votre inscription sur la liste de diffusion. Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre, merci de contacter le Responsable informatique du CMIE : webmaster@cmie.asso.fr. Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à vos données, que vous pouvez exercer auprès du Responsable informatique du CMIE : cmie@cmie.asso.fr ou 80, rue de Clichy 75009 Paris. N’hésitez pas à nous faire part de vos  suggestions concernant cette lettre d’information.