VOTRE SERVICE DE SANTÉ
AU TRAVAIL VOUS INFORME

N° 40
DECEMBRE 2015

Les infirmier(e)s, au coeur du suivi médical des salariés

Vos salariés sont convoqués en entretien infirmier. De quoi s'agit-il ?

Afin d’assurer un lien avec votre entreprise et vos salariés, le CMIE a intégré dans ses équipes depuis 2012 des infirmier(e)s spécialisé(e)s en santé au travail.* La DIRECCTE, notre tutelle, par décision du 6 novembre 2015 concernant le renouvellement d’agrément du CMIE, nous a accordé la modulation de la périodicité des examens médicaux périodiques pour les salariés déclarés en surveillance médicale simple (article R. 4624-16 du code du travail).

Ces examens, réalisés auparavant tous les 2 ans par le médecin du travail, seront désormais programmés tous les 4 ans, en alternance avec des entretiens infirmiers. Vos salariés seront ainsi convoqués tous les 2 ans afin de rencontrer alternativement le médecin du travail ou l’infirmier en santé travail. Les examens périodiques des salariés déclarés en surveillance médicale renforcée gardent une périodicité de 2 ans et sont obligatoirement réalisés par le médecin du travail. Cette nouvelle périodicité s’applique à l’ensemble des adhérents du CMIE. Elle signifie une sécurisation juridique majeure pour nos adhérents, compte tenu de la pénurie de médecins du travail qui s’aggrave en France. Elle permettra aussi un suivi régulier de vos salariés qui auront un contact individuel, au moins tous les 2 ans avec un professionnel de santé.
 
Dans les services de santé au travail, l’infirmier en santé travail assiste, entre autres, le médecin du travail dans le suivi de la santé des salariés. Le médecin du travail, en tant que spécialiste, garde les consultations particulières (embauche, pré-reprise, reprise, à la demande du salarié et de l’employeur) et continuera d’assurer des examens médicaux périodiques en alternance avec les infirmiers (cf. schéma ci-dessous) et ceux des salariés déclarés en surveillance médicale renforcée.

Quelles sont ses missions ?

L’infirmier en santé travail réalise des entretiens infirmiers sur la base de guides et protocoles de délégation élaborés par le médecin du travail. Il a un rôle dans la surveillance, l'orientation et l'éducation pour la santé des salariés. Les entretiens infirmiers en santé au travail permettent d'effectuer cette mission de façon individuelle et de la pérenniser pour ainsi compléter efficacement les actions du médecin du travail.
 
Ces entretiens ne donnent pas lieu à une aptitude mais à une attestation de suivi qui sera intégrée au dossier médical du salarié. Pour mener à bien ces entretiens, l’infirmier doit connaître l’entreprise et les postes de travail. A cette fin, il sera donc amené à se rendre dans votre entreprise. Il peut également participer au CHSCT ou à toute autre action de prévention, à la demande du médecin.

L’infirmier en santé au travail fait ainsi partie de l’équipe pluridisciplinaire, animée et coordonnée par le médecin du travail. Comme le médecin du travail, l’infirmier en santé travail est soumis au secret médical et ne rend compte qu’à ce dernier.

Et dans votre centre médical ?

A ce jour, les infirmiers en santé travail ne sont pas présents dans tous nos centres. De plus, tous les médecins d’un même centre ne collaborent pas avec un infirmier en santé travail, dans la mesure où l’agrément définit le temps contractuel de la collaboration de l’infirmier avec le médecin du travail.
L’intégration des infirmiers en santé travail se fera progressivement. Dès leur mise en place, une communication ciblée vous sera transmise. En l’absence de mise en place d’entretiens infirmiers dans votre centre médical, la périodicité des examens médicaux des salariés en surveillance médicale simple reste inchangée : vos salariés continueront d'être reçus tous les 2 ans par le médecin. Il est prévu pour 2016 le recrutement de 10 infirmiers santé travail.
 
*Leurs activités sont régies par le décret infirmier de 2004 et leur présence dans les services de santé au travail a été entérinée par la loi n°2011-867 du 20 juillet 2011 et les décrets 2012-135 et 2012-137 du 30 janvier 2012, relatifs à l'organisation de la médecine du travail.

Espace adhérent en ligne pour le renouvellement d'adhésion

Pour fluidifier nos échanges et simplifier vos démarches administratives, le CMIE met à disposition de ses adhérents depuis janvier 2014 un ESPACE ADHERENT sur le site internet via ce lien : www.cmie.fr

 Espace Adhérent

Certains d’entre vous ont utilisé ce moyen électronique en 2015 pour la demande de rendez-vous ou la mise à jour des listes des salariés. Nous vous recommandons vivement son utilisation pour effectuer votre renouvellement. Si vous n’avez pas vos codes d’accès, n’hésitez pas à contacter notre service assistance : webmasterpst@cmie.asso.fr.

L’accès par cet espace vous permet, entre autres, de :

- réaliser votre renouvellement d’adhésion,

- mettre à jour vos données administratives,

- informer la secrétaire médicale des nouvelles embauches et sorties du personnel,

- demander des rendez-vous aux examens médicaux.

Les matinées d'échanges : les rendez-vous de 2016 !

Des professionnels de la santé en entreprise sont là pour vous conseiller et répondre à vos questions. Deux nouveaux thèmes sont programmés à partir de janvier :

- Le portail intérimaire : guide d'utilisation pour les agences d'emploi

- Expositions professionnelles : rôles de l'employeur et du service de santé au travail

Pour en savoir plus ou vous inscrire, rendez-vous sur www.cmie.fr.

Dates des prochaines matinées Echanges/Prévention du premier semestre 2016 :

Evaluer les risques professionnels

ThèmesDatesEn savoir plus

L'élaboration du Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER)

22 janvier, 19 février, 11 mars et 22 avril Cliquez-ici

La santé au travail, mode d'emploi

3 février; 6 avril Cliquez-ici

Le "salarié désigné compétent" en santé et sécurité au travail

17 février Cliquez-ici

Plan de prévention : ce qu'il faut retenir

20 janvier, 16 mars, 20 avril Cliquez -ici

Expositions professionnelles : rôles de l'employeur et du service de santé au travail

31 mars  

Prévenir les risques spécifiques

Risque routier : démarche de prévention

2 mars Cliquez-ici 

Risque chimique : quelles bonnes pratiques ?

11 février et 14 avril Cliquez-ici

Qualité de vie au travail : prévention des risques du travail pour la santé mentale

18 février et 21 avril Cliquez-ici

Santé-Travail : agir face à une consommation au travail d'alcool, de drogues, de médicaments psychotropes

18 février et 14 avril Cliquez-ici

Prévenir les risques liés à un poste

Métiers de la propreté : repérer, évaluer et prévenir 24 mars  Cliquez-ici
Risques pour les gardiens, concercierges et employés d'immeubles 15 avril  Cliquez-ici
Portail intérimaire : guide d'utilisation pour les agences d'emploi 29 janvier, 11 février, 10 mars et 12 avril  Cliquez-ici

Favoriser le maintien dans l'emploi

Maintien dans l'emploi : de quoi et de qui parle-t-on ?

2 février Cliquez-ici 

Le catalogue complet est à retrouver en cliquant ici.

Lettre d’information – Centre Médical Interentreprises Europe (CMIE) (www.cmie.fr)
Vous recevez cette lettre d’information en tant qu’adhérent au Centre Médical Interentreprises Europe (CMIE), service de santé au travail, et/ou suite à votre inscription sur la liste de diffusion. Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre : merci de nous le préciser en envoyant un mail à : webmaster@cmie.asso.fr
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