VOTRE SERVICE DE SANTÉ
AU TRAVAIL VOUS INFORME

N° 43
Mai 2016

26 mai : Journée Nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau

melanome day cmie

Le 26 mai 2016, avec le soutien de l’Institut National du Cancer, des centres de dépistage anonymes et gratuits seront ouverts dans toute la France. Cette opération est rendue possible grâce au bénévolat et au volontariat de centaines de dermatologues qui assureront les consultations. L’objectif principal de l’édition 2016 reste d’alerter et de sensibiliser en priorité les publics les plus à risques, c’est-à-dire les personnes exposées au rayonnement des UV soit dans le cadre de leur profession (les agriculteurs, les personnels des BTP ou encore les marins ainsi que toutes les personnes exerçant une activité en plein air), soit dans le cadre de leurs loisirs, les personnes pratiquant des sports et des activités en extérieur…

L’objectif de cette journée est aussi d’inciter au dépistage et à la prise en charge précoce des cancers de la peau qui permet d’augmenter considérablement les chances de guérison. Il est en effet possible d’agir pour diminuer l’incidence des cancers de la peau en adoptant des comportements préventifs. Le Syndicat des dermatologues souhaite également rappeler l’importance d’un suivi dermatologique régulier pour les personnes à risques (présentant de nombreux grains de beauté, de phototype très clair, ayant des antécédents familiaux de cancers de la peau, ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l’enfance…).

Les adresses des centres de dépistage et les horaires d’ouverture pour la journée du 26 mai, sont disponibles en cliquant ici et via le numéro vert 0806 80 2016, à partir du 9 mai (appel gratuit depuis un poste fixe), ainsi que par le biais de l’application gratuite «SoleilRisk», téléchargeable sur l’ensemble des smartphones et tablettes Apple et Android. 

Vos rendez-vous prévention avec votre service de santé au travail

matinée echanges prévention

Afin de vous aider à évaluer les risques professionnels et à prévenir les risques spécifiques dans votre entreprise, nous vous invitons à participer aux matinées d'échanges organisées au siège du CMIE. Nous vous accueillons pour répondre au mieux à vos interrogations et échanger avec vous sur vos pratiques.

Ci-dessous les différents thèmes et dates des rencontres :

 Thèmes

Dates                      

En savoir plus

Métiers de la propreté : repérer, évaluer et prévenir Le 19 mai Cliquez ici
L'élaboration du Document Unique d'Evaluation des Risques Le 20 mai / 17 juin Cliquez ici
Présentation du portail intérimaire (à destination des agences d'emploi) Le 26 mai / 28 juin Cliquez ici
 "Salarié désigné compétent" : comment répondre à cette obligation?  Le 3 juin Cliquez ici
La santé au travail : mode d'emploi  Le 8 juin Cliquez ici
Risque chimique : quelles bonnes pratiques? Le 9 juin Cliquez ici
Qualité de vie au travail : prévention des risques du travail pour la santé mentale             Le 14 juin Cliquez ici
Salariés saisonniers : prévention des risques professionnels Le 16 juin Cliquez ici
Plan de prévention, ce qu'il faut retenir Le 22 juin Cliquez ici
Risques pour les gardiens,concierges et employés d'immeubles Le 24 juin Cliquez ici
Expositions professionnelles Le 30 juin Cliquez ici

TPE-PME : avec TMS Pros Diagnostic, la CRAMIF vous aide à prévenir les TMS

Votre entreprise compte entre 1 et 49 salariés et est rattachée au régime général ? Vous souhaitez mettre en place une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans votre entreprise ?

Votre Caisse régionale d'Assurance-Maladie vous propose de vous inscrire jusqu'au 15 juillet 2017 afin de bénéficier d'une aide financière.                                     

Cette aide, plafonnée à 25 000 €, peut financer 70% du montant des prestations suivantes :

  • Former une personne ressource en interne afin qu'elle puisse ensuite animer et mettre en oeuvre un projet de prévention des TMS
  • Réaliser une prestation ergonomique afin d'établir un diagnostic du risque TMS (étude des situations de travail, définition d'un plan d'actions, puis achat d'équipements adaptés)

Pour tout savoir sur les modalités d'accès à cette aide, cliquez ici.

Accueillir, c'est prévenir : avec Synergie, sensibilisez apprentis et nouveaux embauchés

Vous accueillez des apprentis dans votre entreprise ? Prévenez les risques d'accident avec Synergie. Ce nouveau dispositif pédagogique vous permet d'évaluer la capacité du nouvel arrivant à repérer, à travers des planches illustrées, les dangers liés à une situation de travail et à proposer une démarche de prévention.

Le guide Synergie accueil vous est destiné. Un deuxième outil, Synergie pédagogie, est également disponible pour les enseignants des centres de formation.

Synergie accueil est pour le moment disponible pour les secteurs suivants :

  • Maintenance industrielle
  • Réparation automobile
  • BTP
  • Logistique

Cliquez ici pour en savoir plus

Suivez l'actualité de votre service de santé

Le CMIE est sur LinkedIn.

Vous recevez cette lettre d’information en tant qu’adhérent au Centre Médical Interentreprises Europe (CMIE), service de santé au travail (www.cmie.fr) , et/ou suite à votre inscription sur la liste de diffusion. Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre, merci de contacter le Responsable informatique du CMIE : webmaster@cmie.asso.fr. Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à vos données, que vous pouvez exercer auprès du Responsable informatique du CMIE : cmie@cmie.asso.fr ou 80, rue de Clichy 75009 Paris. N’hésitez pas à nous faire part de vos  suggestions concernant cette lettre d’information.