Retour à l'accueil
La Santé au Travail, un Enjeu d'Entreprise
Centre Médical Interentreprises Europe

Nos partenaires en santé au travail

 DIRECCTE Ile-de-France 

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi met en œuvre au niveau régional  la politique du Ministère en matière de travail, d’emploi et de formation. Elle est organisme de tutelle du CMIE.


 ARACT Ile-de-France 

L'Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail est un organisme paritaire géré par les partenaires sociaux et qui a pour mission d’accompagner les entreprises d’Ile-de-France, et notamment les PME-PMI, afin de travailler à l’amélioration des conditions de travail des salariés et de la performance économique des entreprises. L’ARACT a également une mission de capitalisation des expériences observées sur le terrain et de diffusion des retours de ces expériences.


 CRAMIF 

Outre ses missions de solidarité et d'éducation pour la santé, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France assure une mission de prévention, de tarification et de réparation (allocation amiante, rentes AT/MP) des risques professionnels et propose notamment des formations en prévention des risques.


 Agir Magazine 

Agir Magazine a été lancé à l'initiative du CMIE en juillet 2007 afin de mieux informer ses adhérents sur la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail. Agir Magazine est adressé tous les deux mois à l'ensemble des adhérents du CMIE.


 Bossons Futé 

Il s’agit d’une association indépendante créée à l’origine par des médecins du travail de divers services de santé au travail, et notamment deux médecins du CMIE. Elle a pour but d'élaborer un fichier aussi exhaustif que possible des postes de travail, de leurs risques et des mesures de protection nécessaires au maintien de la santé des travailleurs et de rendre ce fichier accessible par tous les moyens de communication de son choix (site web, papier, CD-Rom).


 Association Bélénos 

Cette association a pour objectifs de sensibiliser aux enjeux de la santé dans les actes simples de la vie quotidienne, de valoriser les plaisirs et les bienfaits de l'alimentation et de l'activité physique et de favoriser des comportements de santé grâce à des stratégies ludo-éducatives. Elle regroupe une équipe multidisciplinaire (éducative, soignante et créative) pour la promotion de programmes de prévention et d'éducation pour la santé.


 Association de Veille et d'Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies (AVICENN) 

L'AVICENN vise à informer les citoyens en leurs fournissant des outils nécessaires à la compréhension des enjeux (éthiques, sanitaires, environnementaux, scientifiques, techniques, industriels et économiques) et permettre aux différetns acteurs de mieux appréhender ces nouveaux bénéfices-risques et leurs conséquences. Pour cela, l'association assure une veille thématique : nanos et santé au travail, nanos et risques, nanos et environnement...


Page mise à jour le : 13/04/2017