Retour à l'accueil
La Santé au Travail, un Enjeu d'Entreprise
Centre Médical Interentreprises Europe

Adhérer à notre service de santé au travail

 Adhérer au CMIE c'est déjà remplir vos obligations. 

Que comprend l'adhésion ?

En adhérant au CMIE, vous avez droit à une prise en charge à la fois collective (actions en entreprise) et individuelle (suivi individuel de vos salariés), ainsi qu’à l’abonnement à Agir Magazine. Voir aussi : Etre conseillé, Etre accompagné

Qui peut bénéficier de nos prestations ?

Les entreprises et établissements employeurs de toute nature situés dans les secteurs géographiques suivants peuvent adhérer au CMIE.

Compétence interprofessionnelle et compétence professionnelle pour l'intérim et l'installation nucléaire de base (INB) :

Carte des des secteurs géographiques pouvant bénéficier des services de santé au travail du CMIE

La compétence géographique du CMIE s’étend à l’ensemble de l’Ile-de-France pour les entreprises dont l’activité principale est le nettoyage ou le transport.

Comment procéder ?

1 - Consultez nos statuts approuvés par l'Assemblée Générale Extraordinaire (juin 2012), ainsi que le règlement intérieur des adhérents, qui définit les relations entre l’adhérent et le CMIE.

2 - Remplissez alors le contrat d'adhésion et l'appel de cotisation.

3 - Par ailleurs, les médecins du travail doivent au cours des visites individuelles et des examens médicaux, informer le salarié sur les risques auxquels il est exposé et le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre. Nous devrons donc identifier ensemble les postes de travail exposant vos salariés aux nouveaux risques professionnels (depuis janvier 2017).

Pour ce faire, il vous faut :

4 - Si vous avez réalisé l'évaluation des risques dans votre entreprise, joignez à ce dossier, votre document unique d'évaluation des risques. Si celle-ci n'a pas été réalisée, vous pouvez vous aider de ce document en cliquant ici.

5 - Envoyer l'ensemble des documents listés ci-dessus (contrat d'adhésion, appel de cotisation, liste nominative des salariés, document unique d'évaluation des risques) à cette adresse :

CMIE
Service Relation Adhérents
80 rue de Clichy
75009 Paris
Tel : 01 49 70 84 65
Mail : adhesion@cmie.asso.fr

Le CMIE vous adressera une confirmation de votre adhésion ainsi qu'une facture acquittée dès validation de votre dossier d'adhésion complet accompagné du règlement.

Trouver le centre le plus proche de vous

Trouvez le centre CMIE le plus proche de vous.

Comment est fixée la cotisation ?

La cotisation est établie annuellement sur la base mutualisée d’une cotisation fixe par salarié. Celle-ci, multipliée par le nombre de salariés déclarés, détermine le montant global de la cotisation. Cette cotisation ne prend en charge que les salariés déclarés nominativement (à l’exception des intérimaires des sociétés de travail temporaires).

Renouvelez votre adhésion grâce au portail adhérent !

Pour fluidifier nos échanges et simplifier vos démarches administratives, le CMIE met à disposition de ses adhérents depuis janvier 2014 un Espace Adhérent. L'accès se fait par la page d'accueil de notre site internet.

Cet espace dédié vous permet, entre autres, de :

- réaliser votre renouvellement d'adhésion,

- mettre à jour vos données administratives,

- informer la secrétaire médicale des nouvelles embauches et sorties du personnel,

- demander des rendez-vous aux examens médicaux.

Nous vous recommandons vivement son utilisation pour effectuer votre renouvellement. Si vous n'avez pas vos codes d'accès, n'hésitez pas à contacter notre service assistance : webmasterpst@cmie.asso.fr.

Pour vous aider dans l'utilisation du logiciel, téléchargez le guide en cliquant ici.

Modalités spécifiques de prise en charge pour les salariés intérimaires :

L’amélioration du suivi médical des salariés intérimaires est une priorité régionale définie dans le Plan Régional de Santé Publique (PRST) 2010-2014. La DIRECCTE a réalisé une brochure à ce sujet, qui est à votre disposition.

Dans ce but, le CMIE a mis en place avec deux autres services de santé au travail, le portail intérimaire.

Vous êtes une agence d’emploi ? Dans le cadre de l’activité des intérimaires, vous devez régulièrement demander des examens médicaux pour vos salariés ? Le portail intérim a été élaboré pour vous aider dans cette gestion. Il va permettre de centraliser tous les avis d’aptitudes des salariés intérimaires suivis par les services de santé d’Ile-de-France. En consultant le portail, vous pourrez ainsi savoir si vous devez ou non demander un examen médical pour le salarié en question. Cet espace entièrement sécurisé est mis à jour quotidiennement. Vous pourrez également remplir les dates de début et de fin de mission ainsi que les détails cette mission. Cette rubrique permettra alors au médecin du travail de connaître les risques rencontrés par les salariés intérimaires et ainsi améliorer la prévention.

Comment se connecter ?

A partir du 9 janvier 2017, date de lancement du portail, les demandes d’examens médicaux se feront via le portail intérimaire. Pour accéder à ce nouvel outil, vous devez vous rendre sur la page d’accueil du site internet du CMIE ou via cette adresse : www.prevention-interim.org.
Vous recevrez début janvier une lettre d’information ainsi qu’un mail avec vos codes d’accès au portail.

Consulter la plaquette de présentation du portail ici.

Des questions ?

- Vous n’avez pas reçu vos identifiant et mot de passe, contactez votre centre de visite médical.
- Vous avez perdu uniquement votre mot de passe d’accès, vous pouvez faire la demande via la page d’accueil du portail.
- Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du portail, contactez le service communication : communication@cmie.asso.fr

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le Service Relations Adhérents du CMIE.

Liste des documents
Contrat adhésion CMIE Voir
Tableau d'aide à l'identification des risques professionnels (aide au document unique) Voir
Réglement interieur CMIE Voir
Statuts du CMIE janvier 2013 Voir
Liste nominative salariés Voir
Appel de cotisation per capita annuel Voir
Brochure nomenclature CSP INSEE Voir
Tableau de correspondance entre code CSP et risques Voir
Comment se connecter au portail Voir
Déclaration et ventilation des salariés par catégorie réglementaire (suivi simple ou renforcé) Voir

Page mise à jour le : 13/04/2017