Retour à l'accueil
La Santé au Travail, un Enjeu d'Entreprise
Centre Médical Interentreprises Europe

Votre suivi individuel par les professionnels de santé

cmie santé travail suivi salarié


cmie santé travail suivi salarié

Afin de connaître votre suivi en santé travail, vous pouvez consulter ce tableau récapitulatif qui détaille le type de suivi par risque professionnel et par statut.

Les visites médicales possibles à tout moment :

La visite de pré-reprise :

Pour qui ? les salariés ayant eu un arrêt de travail supérieur à 3 mois.

Par qui ? par le Médecin du Travail

Objectifs : cette visite vise au maintien dans l’emploi du salarié avec un aménagement de poste éventuel voire préconisations de reclassement.

Qui peut la demander ? Elle peut être initiée par le médecin traitant, le médecin conseil, ou le salarié.


La visite de reprise :

Pour qui ? les salariés bénéficient d’un examen de reprise de travail après un congé maternité, après une absence pour cause de maladie professionnelle, après une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail, de maladie ou d’accident non professionnel.

Par qui ? par le Médecin du Travail

Quand ? elle est obligatoire dans les 8 jours suivant la reprise du travail.

Objectifs : elle permet de vérifier si l’état de santé du salarié est compatible à la reprise de son ancien emploi, ou d’évaluer la nécessité d’ adapter le poste de travail.

Qui peut la demander ? C'est à votre employeur d'en faire la demande.


La visite sur demande :

Effectuée par le médecin du travail, à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail, elle se fait à tout moment.

Votre suivi post-professionnel

Si vous avez été exposé durant votre activité professionnelle à un risque professionnel susceptible d’entraîner une affection mentionnée dans les tableaux de maladie professionnelle 25, 44, 91 et 94, vous pouvez bénéficier si vous en faites la demande d’un suivi médical post-professionnel réalisé tous les cinq ans (ou dans un intervalle plus bref sur avis du médecin conseil) (article D. 461-23 du Code de la Sécurité Sociale).

Si vous avez été exposé à des agents cancérogènes dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez également bénéficier de ce suivi post-professionnel, sur présentation d’une attestation d’exposition remplie par votre employeur ainsi que par votre médecin du travail (article D. 461-25 du Code de la Sécurité Sociale).

Accéder à votre dossier médical santé travail

En vertu de l’article 1111-7 du Code de la Santé Publique, vous pouvez accéder à l’ensemble des informations concernant votre santé qui ont été formalisées et/ou ont fait l’objet d’une correspondance écrite entre professionnels de santé.

Si vous souhaitez accéder aux données vous concernant, et vous renseigner sur les modalités d’accès à ces informations, vous pouvez adresser une demande écrite par recommandé avec accusé de réception à ce sujet à votre médecin du travail ou contacter votre centre

Le délai légal pour obtenir ces informations va de 48h minimum à 8 jours maximum, sauf pour les informations datant de plus de 5 ans, auquel cas le délai est porté à deux mois.

Transfert de votre dossier médical santé travail

Conformément à l’article D.4624-46 du Code de la Santé Publique, votre dossier médical santé travail peut être communiqué à votre demande au médecin de votre choix.

Si, dans le même service de santé au travail, le suivi de votre entreprise est transféré à un autre médecin du service, le dossier sera communiqué par votre ancien médecin du travail à celui qui reprend votre suivi, sauf notification de refus de votre part.

Si votre entreprise change de service de santé au travail, votre dossier médical santé travail ne sera transmis qu’avec votre accord écrit.

Liste des documents
Tableau récapitulatif Risques professionnels : types de suivi Voir

Page mise à jour le : 13/04/2017