Retour à l'accueil
La Santé au Travail, un Enjeu d'Entreprise
Centre Médical Interentreprises Europe

Les news

En octobre, on se mobilise contre le cancer du sein !

EN OCTOBRE, ON SE MOBILISE CONTRE LE CANCER DU SEIN !

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

Chaque année en France, 49 000 femmes apprennent qu elles sont touchées par le cancer du sein. Il s agit du cancer le plus fréquent et de la première cause de décès par cancer chez la femme avec 11 900 décès par an.

En octobre 2017, pour la 24ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par Le Cancer du Sein, Parlons-en ! vous propose de lutter contre le cancer du sein en vous informant et en dialoguant.

Que faire ?
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
La mammographie est une radiographie des seins qui permet de repérer un cancer à un stade précoce, en l absence de symptôme. Cette détection précoce permet d augmenter les chances de guérison.

Quand le faire ?
C est entre 50 et 74 ans que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace. Dans certains cas, votre médecin traitant ou votre gynécologue vous conseilleront d autres modalités de surveillance, notamment si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein.

Comment se passe le dépistage organisé ?
Le dépistage organisé s adresse aux femmes de 50 à 74 ans, sans symptôme apparent ni facteur de risque particulier. Voici les différentes étapes :

1. Le courrier d invitation : vous recevez, tous les 2 ans, une lettre vous expliquant la démarche à suivre.
2. Le rendez-vous au centre de radiologie : vous prenez alors rendez-vous avec un des radiologues agrées, que vous choisissez sur la liste transmise. Si vous avez déjà effectué une mammographie, n oubliez pas de rapporter les anciens clichés réalisés. Si c est une première mammographie, n hésitez pas à poser vos questions au radiologue, à votre médecin ou aux contacts indiqués au dos du document.
3. La mammographie : le radiologue réalise une mammographie comportant 2 radiographies par sein qui ne dure que quelques minutes. Il examine également vos seins et vous donne une première interprétation des résultats. Dans la majorité des cas, aucune anomalie n est détectée.
4. Les résultats et la seconde lecture :
a. Si aucune anomalie détectée (93% des cas). Votre mammographie est systématiquement relue par un second radiologue. Dans un délai de 2 semaines, vous recevez les résultats de la seconde lecture.
b. Si une anomalie est détectée (7% des cas). Le radiologue peut vous proposer des examens complémentaires ou une surveillance rapprochée. Dans la plupart des cas, elle est bénigne.
Sur 1000 femmes dépistées, 7 cancers seront diagnostiqués. Ces femmes se verront proposer rapidement des soins afin d augmenter leurs chances de guérison. Les clichés des mammographies vous sont retournés par voie postale ou sont mis à votre disposition au cabinet de radiologie.
5. La prochaine mammographie : il est important de réaliser cet examen tous les 2 ans. Dans cette intervalle, consultez un médecin si vous remarquez des changements inhabituels au niveau des seins.

IMPORTANT : L examen clinique et la mammographie sont pris en charge à 100% par votre caisse d assurance maladie sans avance de frais.

En savoir plus :
- Sur le site national du cancer : http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-du-sein
- Sur le site « Le cancer du sein, Parlons-en ! » : http://www.cancerdusein.org

Source : Institut National du Cancer

Document(s) associé(s)

Il n'y a pas de document associé