Retour à l'accueil
La Santé au Travail, un Enjeu d'Entreprise
Centre Médical Interentreprises Europe

Les news

Le CMIE encourage la pratique du sport !

DU 7 KM AU 250 KM  

Laurence Ferron, salariée au CMIE, a pris le départ du Marathon des Sables au Maroc vendredi 6 avril. Notre vaillante coureuse se lance un défi et non des moindres : réussir l’un des ultra-trails les plus difficiles au monde ! Le CMIE la soutient dans ce challenge et participe en la sponsorisant. 

Laurence, parisienne de 53 ans est une femme active, très active même. Maman de quatre enfants, elle exerce les fonctions d’assistante sociale et de praticienne de massage assis au CMIE depuis 2012. Passionnée de course à pieds, elle a pratiqué l’athlétisme en compétition, courant les 100 mètres et les 4x100 mètres. Devenue maman, elle s’est consacrée à l’éducation de ses enfants pour revenir à sa passion quelques années plus tard. Elle prendra le départ du Marathon des sables, un ultra-trail de 250 km le 6 avril 2018. Laurence nous raconte.

 laurence prévention cmie marathon des sables

1- Peux-tu nous expliquer ton parcours ? 

Après la naissance de mes enfants, à 35 ans, j’ai repris la course à pieds en courant La Parisienne (7 km). En 3 ans, je suis passée du 10 km au semi-marathon puis au marathon (42.25 km). J’ai appris les fondamentaux de l’entraînement grâce au marathon. Je me suis également beaucoup documentée. Depuis le début, je cours avec mon beau-frère André mais c’est mon frère, Franck qui m’a donnée envie de reprendre. La course peut paraître un sport solitaire mais c’est surtout un sport solidaire. 

Ensuite j’ai voulu réaliser mon rêve : le 100 km de Millau. Puis,  j’ai connu le milieu de l’utra-trail.

2 - Qu’est-ce que l’ultra-trail ?

Un ultra-trail est une course en nature qui combine à la fois de la distance et du dénivelé. De plus, il faut savoir se gérer en autonomie sur l’ensemble de la course, peu importe la durée de celle-ci.

C’est une aventure avant d’être une course, c’est la solidarité, le dépassement de soi, le contact avec la nature dans des paysages grandioses, tout ce que j’aime !

Les 3 courses qui comptent dans ce domaine sont le Grand Raid de la Réunion, l’Ultra-trail du Mont-Blanc et le Marathon des Sables au Maroc. 

Pour fêter mes 40 ans, je me suis inscrite à la course du Grand Raid de la Réunion. Dans le domaine de l’ultra –trail, c’est LA course la plus difficile. Elle se déroule sur 3 jours non-stop. J’ai également pris le départ de l’UTMB mais la chaleur m’a jouée des tours. Il me reste donc le Marathon des Sables.

3 - Tu vas courir en autonomie, peux-tu nous expliquer ce qu’il y a dans ton sac à dos ?

Mon sac à dos a une capacité de 20 litres et je dois pouvoir y mettre de quoi vivre pendant 10 jours. Pour cela, il faut faire la chasse au poids. Je transporterai donc de l’alimentation lyophilisée, du matériel de secours, un sac de couchage très fin, un tapis de sol et bien entendu de l’eau. 3 litres par jour … En savoir plus.

4 - En quoi consiste ton entraînement pour cette course ?

Mon entraînement consiste en 4 sorties par semaine. La 1ère sortie de la semaine a lieu entre midi et deux avec mes collègues de travail le lundi. Depuis 4 mois, nous allons à Montmartre pour un travail musculaire. Ensuite, je fais une séance de fractionné au Parc Monceau. Le samedi, je cours 2h15 à allure modérée pour l’endurance. Et le dimanche, je pars dans la forêt de Meudon pour varier les terrains et donc le rythme.

sport prévention santé  

5 - Comment te sens-tu 2 semaines avant la course ?

Je sais que je vais devoir me surpasser. J’appréhende de courir avec un sac de 10 kg. Je vais également devoir gérer la chaleur qui est mon ennemi. 

6 - Quels conseils donnes-tu aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans cette course ? 

Il faut bien se connaître, avoir de l’expérience. 40% des inscrits au MDS ont plus de 50 ans. Il faut aussi un mental d’acier. La recette pour réussir est la suivante : une préparation de course à pieds plusieurs mois en amont, une préparation physique les 4 derniers mois et une touche de folie !

9 - En quoi consiste ton partenariat avec le CMIE ? 

Le Cmie sponsorise ma participation. En tant qu’acteur et professionnel de la santé au travail, il est impliqué dans la notion des risques professionnels. L’un des principaux risques dans le secteur tertiaire est celui de rester sédentaire. Par la pratique régulière de l’activité physique, on réduit certains risques.

Le Cmie a déjà montré son implication dans ce domaine puisqu’il a participé à l’édition de La Parisienne 2017 en alignant une quarantaine de salariées.

Pour rappel : L’OMS conseille de faire une activité physique de 30 minutes par jour. Depuis mars 2017, le sport peut être prescrit par les médecins car il est reconnu comme ayant des vertus thérapeutiques. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE MDS, COURSE MYTHIQUE 

Le Marathon des Sables est une course à pied, ouverte aux marcheurs, en 6 étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 250 kilomètres environ, avec obligation pour le concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires). En savoir plus.

QUELQUES CHIFFRES 

• 33 ème édition

• 6 étapes sur 250 km

• 13 000 concurrents depuis 1986 dont 30% de Français et 14% de femmes

• 1 300 participants en 2017 

• 120 000 litres d’eau minéral

LE CMIE, 1ER SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL A PARIS

Le Centre Médical Interentreprises Europe, association de loi 1901, a été fondé en 1964. Près de 14 500 entreprises nous font confiance pour surveiller plus de 290000 salariés et développer leurs actions pour la santé, la sécurité et le bien-être au travail.
Nos missions  :
4 missions essentielles assurées par une équipe pluridisciplinaire, animée et coordonnée par le médecin du travail :
- L’action en entreprise,
- La surveillance de l’état de santé des salariés,
- Le conseil aux employeurs, aux salariés et aux représentants du personnel,
- La traçabilité et la veille sanitaire.
EN SAVOIR PLUS
www.cmie.fr
communication@cmie.asso.fr
COMMUNIQUE DE PRESSE 
Retrouvez un artile sur Le Point.

Document(s) associé(s)

Nom des documents Fichier Date
Communiqué de presse Communiquy-de-presse-marathon-des-sables-CMIE-SANTE-AU-TRAVAIL.pdf 23/03/2018